• « Si jamais... » de Meg Rosoff

    « Si jamais... » de Meg Rosoff

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 350   |   Edition : Livre de poche   |   Collection : Jeunesse

    « Si jamais... » de Meg RosoffChallenge A&M

    Étant dans ma passe (re)découverte en ce moment, j'étais pratiquement obligée de me tourner vers ce livre que j'avais beaucoup apprécié par le passé. Un livre qui, après (re)lecture, me laisse un léger sentiment de perplexité et d'incompréhension.

    Je dois dire que je ne sais pas trop par quoi commencer cet avis alors je vais trancher directement dans le vif du sujet : je n'ai pas aimer ce roman. Que ce soit le personnage principal qu'est David (ou Justin pour les intimes), cet espèce d'adolescent torturé et incompris qui se croit frappé et poursuivit par un destin (la fatalité) au sens de l'humour plutôt déroutant, ou bien sa bonne amie Agnès, fille (femme ?) complexe et délurée au style vestimentaire apocalyptique et à l'esprit (oserais-je le dire ?) plutôt dérangé, en passant par son entourage et les aventures/réactions improbables qui lui font face. Ce livre, c'est un méli-mélo d'idées, des pensées presque obscènes, de situations dérangeantes et au sens de l'humour assez noir. Je n'ai pas apprécié cette atmosphère lourde et pesante. J'ignore même ce qui m'avait attiré dans cette lecture par le passé. Rien, dans ce roman, n'a trouvé grâce à mes yeux, excepté la présence du petit être surdoué qu'est Charlie, le frère de notre héro. Les évènements s'enchaînent avec un rythme étrange. Les pensées se succèdent, les points de vue laissent place à d'autres points de vue qui ont tendance à nous laisser sur le coté, à nous faire perdre le fil. J'ajouterais même que ce n'est pas une histoire à mettre dans les mains d'un jeune de quatorze ans tant les idées de Justin/David sont dérangeantes (particulièrement sur la fin).

    Je suis vraiment déçue de ne pas avoir retrouvé ce qui m'avait tant plu la première fois. Et après (re)lecture, je me demande même si je suis déjà venue à bout de cette histoire tant elle m'a laissée refroidie. J'en espérais peut-être trop, j'ai peut-être trop réfléchi quant à la succession des événements, ou peut-être est-ce mon esprit qui n'a pas su décrypter la souffrance du personnage que j'étais plus à même de comprendre durant ma propre adolescence (qui ne remonte pas si loin que ça finalement !).

    J'ai l'impression d'être assez sévère dans cet avis, mais comprenez moi : pour cette fois, c'est quand même un gros flop niveau lecture ! J'ajouterais cette dernière petite chose : merci l'auteur pour ces grands moments de poésie.

    Extrait : « Ils finirent par s'en aller et passèrent une demi-heure fiévreuse dans la voiture d'Alex, durant laquelle Serena procura les plaisirs sexuels requis. Son nouveau petit ami ne lui rendit pas la politesse, ce dont elle aurait pu lui garder rancune si elle y avait seulement réfléchis. [...] Ils ne s'épargnèrent qu'une relation sexuelle aboutie, à cause des réticences de Serena à l'encontre des fluides corporels et des réticences d'Alex à l'encontre des préservatifs. »

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sarah
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:38

    Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. J'ai lu ce livre pour la première fois à 13 ans, et même si certains passages sont décrits d'une manière vraiment très crue, ils n'ont fait pour moi que renforcer le point de vue de Justin, et étaient donc nécessaire pour que le ton soit ce qu'il est. Ils ne m'ont pas choqués, mais faisaient simplement partie de l'histoire. Deux ans plus tard, je l'ai relu, et suis sortie de cette lecture en l'aimant plus encore que la fois précédente. J'ai compris plus de choses bien sur, et j'ai eu l'impression qu'il renferme de nombreux secrets à percer à chaque lecture. J'aime la façon d'écrire de l'auteur, le développement de ses personnages, dont les choix peuvent décevoir parfois, mais qui en ressortent complétement changés, ce qui permet de découvrir une nouvelle facette d'eux. Ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais je l'ai vraiment apprécié, et je tenais à le défendre car même s'il ne peut pas plaire à tout le monde, il est au minimum "intéressant", et je trouve qu'on en sort un peu déboussolé. J'ai cependant un avis mitigé sur la fin, à qui je reproche de ne pas être assez développé, mais son côté mystérieux laissant place à l'imagination m'a plu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :