POD de Stephen Wallenfels 334 pages | Hachette (Black Moon) | 20,20 €
JOUR 1 : le jour où tout a basculé. Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux. Les survivants sont assignés à résidence.
JOUR 5 : il faut s'organiser. Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer. Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle. John est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. L'attente est insoutenable.
JOUR 10 : plus d'électricité.
JOUR 11 : l'eau est coupée. Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain. Sous ce ciel de mort, jusqu'où iront-ils pour survivre ?
Ce que j'en ai pensé
Etant une inconditionnelle des bouquins parus aux éditions Black Moon et n'ayant pratiquement jamais été déçue par ceux-ci, je ne pouvais tout simplement pas passer outre cette nouvelle sortie. La couverture m'a tout de suite attirée avec ses couleurs sombres, sa sphère énigmatique de couleur bleue en guise de lettrage, etc. Le résumé est court (il n'en dit pas long) mais juste assez pour aiguiser l'attention.
Je croyais que cette lecture serait, de fait, prometteuse. Et, à vrai dire, je n'ai pas spécialement été déçue par cette lecture. J'ai adoré découvrir la vie de Josh, tout comme celle de Megs. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur n'en disait pas suffisamment sur les envahisseurs pour savoir ce qu'il se passait vraiment et donc, de rentrer suffisamment dans l'histoire pour l'apprécier vraiment.
L'auteur nous a planté dans un décor apocalyptique où quiconque se trouve à l'extérieur vole littéralement en fumée, zappé par les sphères.
Les hypothèses des personnages sont nombreuses, parfois vagues, mais jamais au grand jamais on ne nous dit qui ils sont, d'où ils viennent ou bien même pourquoi ils sont là. Ont-ils envahi tout la planète ? Que deviennent les gens qui disparaissent ? Meurent-ils ? Pourquoi sont-ils happés par les sphères ? Que sont les sphères ? C'est beaucoup trop vague. On se plonge dans la vie des personnages, on découvre un ado en proie à la folie de son père, un grand maniaque niveau rangement, et une « enfant » de 12 ans aux allures de Tom Raider. J'ai trouvé que son comportement n'était pas en adéquation avec son âge. Ses réactions étaient disproportionnées malgré le fait qu'au tout début, on nous la présentait comme une jeune demoiselle assez naïve (vous comprendrez en lisant) .
Les personnages secondaires étaient presque inexistants.
Et puis... Ca s'arrête là. Sans la moindre réponse aux nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Il m'a laissé un goût d'inachevé, comme si j'étais passé à coté de quelque chose alors qu'en fait, non. Tout est là. Tout est dit. C'est la fin. De quoi laisser pantois n'importe quel lecture chevronné en quête d'une histoire hors du commun. Ma seule espérance, maintenant que ce bouquin est terminé, c'est de voir une suite apparaître pour, peut-être m'éclairer un temps soit peu sur les envahisseurs et nous expliquer leur présence sur notre belle planète bleue.