• « Peggy Sue et les fantômes : tome 1 » de Serge Brussolo.

    « Peggy Sue et les fantômes : tome 1 » de Serge Brussolo.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 289   |   Edition : Plon

    Challenge A&M

    Il y a quelques jours, en rangeant ma bibliothèque (oui, ça m'arrive de temps en temps), je suis retombée sur cette saga que je considérais, de mon jeune temps, comme le petit bijou de ma collection livresque : Peggy Sue et les fantômes... Ces titres me laissaient souvent rêveuse, bien que je ne les ai jamais lus dans l'ordre, ni dans leur totalité d'ailleurs ! C'est donc tout naturellement que je me suis demandée ce qui m'avait attirée dans ces lectures et quel serait mon avis, aujourd'hui que j'ai quelques années de plus. Et arriva ce qui devait arriver : je me suis mise à lire.

    Il est parfois difficile de reprendre un livre que nous avions déjà apprécié par le passé (peur d'être déçu, de ne pas comprendre ce que nous avions adoré, etc.) et pourtant, je n'ai eu aucun mal à me laisser (re)conquérir par l'univers que nous dépeint Serge Brussolo. C'est un décor simpliste, un concept pas trop compliqué, avec un vocabulaire pas trop poussé, ce qui permet une lecture rapide et détendue. J'ai beaucoup aimé pouvoir reposer mon esprit par le biais de son roman. J'ai particulière apprécié l'histoire qui découlait de son imagination. Peggy Sue est une jeune demoiselle incomprise, jugée comme sotte, voir bonne à enfermée. Personne ne la croit, ne cherche même pas à la comprendre. Elle reste seule face à sa famille, mais surtout en prise à ces créatures inhumaines et pourtant tellement bien imagées que sont les « fantômes ». Leurs farces sont affreuses, bien qu'on puisse facilement s'imaginer les scènes. La mise en place de l'intrigue est douce, progressive, vire au complexe et à l'horrible sans pour autant nous faire grimper sur une chaise en hurlant. L'apparition des détails m'a donné envie de lire avec davantage d'avidité. J'ai été happée par cette folie monstrueuse qui s'insinue dans l'esprit des habitants de cette petite ville où la famille de Peggy Sue à élu domicile.  

    J'ai dévoré ce livre en quelques jours. J'ai savouré chaque pages à n'en plus pouvoir. Tout m'a plu, tout m'a fascinée sans que je ne puisse trouver le moindre défaut. Pourtant, je ne lui accorde qu'une petite note. Pourquoi ? Et bien parce que je suis pas proche d'un coup de coeur pour autant. Il ne manquait qu'une infime petite chose, sans que je ne puisse dire de quoi il s'agit. L'étincelle, probablement. Et bien que certains semblent avoir été déçus, je reste fidèle à moi même et le placerais de nouveau sur l'étagère la plus précieuse de ma bibliothèque personnelle... Car il le vaut bien ! 

    Challenge A&M

    Challenge A&M 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 12:32

    Je ne me rappelle plus du tout de l'histoire, mais je pense que j'avais aimé. Mais j'avais encore plus aimé l'autre série jeunesse de cette auteur : Sigrid et les mondes perdus (je pense). Si tu connais pas, ça vaut vraiment la peine (en tout cas je le pensais quand j'avais 14 ans !). C'est vrai que ça fait tjs un peu peur la relecture d'un livre qu'on a bcp aimé, heureuse que tu aies tjs le même ressenti :)

    PS : J'ai eu ton mail et tes deux commentaires, ouiiii ! Et je comprends ton problème avec WP, j'ai pas su écrire un comm sur un autre blog, soi disant que j'étais pas connecté et ça n'a pas voulu marcher ! J'ai vu sur le forum que c'était nouveau et tout le monde se plaint ! :( Mais tu as réussi, bravo !! :D

    2
    Ly'
    Dimanche 24 Février 2013 à 14:44

    Je suis totalement folle de Serge Brussolo que je consièdre comme le meilleur auteur que je connaisse. Son imagination est magique, illimité.

    Peggy Sue et les fantômes fait parti de mes livres préféré. J'admire énormément cette saga que j'ai commencé depuis que je suis au collège. Ayant eu le dernier tome qui me manquait il y a pas très longtemps, je compte les relire parce que j'en suis totalement amoureuse :)

    J'aime beaucoup ta chronique dessus ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :