• « O.4 » de Mike Lancaster.

    Accueil
    Nombre de pages : 255 |Collection : Nathan

    Une suite serait à prévoir sous le titre de « 1.4 ».

    Accueil

    J'ai agréablement été surprise par cette lecture. En lisant les premières pages, je m'attendais à quelque chose de simple et de relativement évident. Certains points laissaient même à penser que l'histoire était plus que compréhensible dès le départ. Ca n'a pas été le cas. Ce livre est une succession de bouleversement et de retournement de cerveau. Ce qui nous semblait évident devient peu à peu complexe et prend de l'ampleur au fur et a mesure que les pages se tournent.

    L'histoire nous est racontée sous le point de vue d'un narrateur ayant trouvé des cassettes audio. Des cassettes qui, autrefois, contenaient des musiques pour les longs voyages en voiture mais qui, maintenant, représentent la seule preuve qu'il nous reste, le seul lien qui nous ramène à Kyle, l'auteur de ces vestiges. Peu à peu, on découvre son univers et son quotidien dans une petite ville perdue au beau milieu de nulle part où, chaque année, à lieu un concours d'amateur. Et puis il y a ces quelques personnes : Lyly, la copine de son meilleur ami Simon; Le facteur, Mr Peterson, un piètre ventriloque et madame O'Donnell. Ces quatre personnes qui vont se porter volontaires pour un tour amateur, celui de Danny Birnie, hypnotiseur, ne se doutent pas une seconde qu'ils vont voir leur quotidien changer du tout au tout. Radicalement.

    J'arrête là mon petit résumé personnel pour ne pas vous en dire trop. Il est difficile de faire une critique sur un livre si surprenant sans en dévoiler la moitié voir la totalité de l'intrigue. Et quelle intrigue ! Malgré tout, j'aurais une petite critique à faire sur deux petits points du livre. L'une concernant les descriptions que j'ai trouvées parfois très floues, donc difficiles à imaginer par moments tant elles étaient vagues, sans que cela ne soit particulièrement dérangeant (sauf qu'on ne sait pas trop à quoi ressemblent les personnages et là, c'est plus compliqué) ! Le second serait plutôt porté sur la couverture du bouquin que je trouve assez laide dans sa version française. L'originale (celle que je vous ai présentée ici) colle beaucoup plus au sujet. Elle est jolie, intrigante. Elle donne une vague idée du thème du livre (la science-fiction donc) ce qui apporte un petit plus à l'histoire... Enfin, je ne me suis pas démontée pour autant et j'ai littéralement dévorée cette lecture qui, je me répéte, fut une agréable surprise !

    Accueil


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:31

    ca va trooooooop vite !!! 255 pages lues en une après-midi... bon aller il y a un autre opus qui est en route, mais pour quand ???

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:26

    Des sources laissent à penser qu'il sortirait en janvier 2012 en VO. Info ou intox ? Le temps nous le dira, mais je ne pense pas qu'il sorte avant fin de l'année prochaine, malheureusement.

    3
    Samedi 29 Octobre 2011 à 07:16

    J'ai entendu plusieurs bons commentaires sur ce livre, alors je l'ai mis dans ma WISH . :P

    4
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:37

    Je suis en plein dedans !!! Pour le moment j'aime bien :) !!!

    5
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:39

    J'espère que tu seras aussi surprise que moi et que le livre te transportera jusqu'au final ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :