• « Nil [01] » de Lynne Matson

    Nil de Lynne Matson                        456 pages | Pocket Jeunesse | 17,90 €

    « Nil [01] » de Lynne Matson

    Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

    Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …

    Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.

    Le compte à rebours a déjà commencé…



    Ce que j'en ai pensé                    « Nil [01] » de Lynn Matson

    Au début, j'imaginais que « Nil » serait un mélange intéressant entre « Labyrinthe » de James Dashner et la série « Lost ». Il faut dire que le synopsis ne lésine pas lorsqu'il fait mention d'une île énigmatique et d'un besoin urgent d'en échapper, telle une promesse silencieuse d'action et d'aventure, c'est-à-dire les ingrédients adéquats pour en faire une bonne histoire. 

    Je m'attendais ainsi à découvrir un univers oppressant, à ressentir la crainte et la peur de nos protagonistes, à pouvoir palper la tension de leur décompte et à comprendre la raison de leur présence sur l'île. Malheureusement, l'auteur a préféré développer une romance excessive et peu crédible, au détriment d'un scénario plus palpitant, fait d'action et de rebondissements.

    Il y aurait eu, selon moi, mille et une façons de consolider cette histoire et de la rendre plus attractive, ne serait-ce qu'en développant davantage les mystères de l'île puisque cette dernière regorge d'un potentiel insuffisamment exploité. Certes, « Nil » n'est que le premier tome d'une trilogie, je suppose donc que l'auteur nous réserve quelques surprises pour la suite, mais je dois avouer que cette entrée en matière ne me poussera pas spécialement vers celle-ci. De fait, je me suis posé beaucoup de questions mais n'ai trouvé que peu - ou pas - de réponses, ce qui est assez regrettable en soi. J'ai également trouvé que l'auteur avait parfois recours à la facilité, puisque certaines situations m'ont parues évidentes et, par conséquence, sont tombées à plat au moment fatidique. La fin elle-même me semblait d'ailleurs relativement évidente, mais je ne m'attarderais pas sur celle-ci au risque d'en dire trop...

    Enfin, je dois dire que les personnages clés de l'histoire, à savoir Charley et Thad, ne m'ont pas particulièrement marquée. Une fois la dernière page tournée, il est assez facile de les oublier et de passer à autre chose. Je mentirais toutefois en affirmant que leur romance ne m'a pas touchée puisque mon petit coté fleur bleu s'est quelque fois laissé emporter par leur amour naissant... Jusqu'à l'overdose. 

    Comme dit un peu plus haut, je ne pense pas consacrer mon temps à la lecture du second tome, quant bien même je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur « Nil » et ses mystères. La plume de Lynne Matson n'est tout simplement pas faite pour moi. 

     

    Les différents tomes de la saga

    Lecture en cours « Nil [01] » de Lynne Matson « Nil [01] » de Lynne Matson


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :