• « Night World T01 » de L. J. Smith

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Je ne saurais toujours pas dire, à l’heure actuelle, ce qui m’avait déplu dans cette lecture lors de mon premier essai. J’imagine que les défauts trouvé lors de cette seconde approche doivent en partie en être la cause, je vais donc rentrer dans le vif du sujet avant de perdre le fil en commençant par le meilleur ou plutôt le pire : les défauts du livre (de plus que j’imagine que j’ai dû vous manquer après tant de temps sans nouvelles. Je vous rassure, et vous le constaterez : « oui, je suis toujours en vie »).

    En premier lieu, je vous parlerais du personnage principal – Poppy – que j’ai trouvé superficiel à souhait (dans le sens non travaillé du terme). L’auteur n’a pas vraiment pris la peine de développé sa personnalité puisque, personnellement, je l’ai trouvé particulièrement creuse, voire plate. Les évènements s’enchaînent sans que ses réactions ne changent. Elle subit les choses sans exprimer la moindre parcelle d’émotion logique. Là où quelqu’un de censé ressentirait de la colère, elle n’éprouve qu’une simple indifférence. Là où cette même indifférence devrait être exprimée, elle s’approche d’une hystérie sans nom et j’avoue avoir détesté cela. Après tout, n’est-ce pas là le but même d’un roman que d’éprouver de la sympathie/de la révolte pour le personnage clef ?

    Ma seconde déception ne fût autre l’histoire. Je trouve qu’une fois l’univers de L. J. Smith découvert, il n’y a plus vraiment de magie. On se doute parfaitement de la tournure des évènements. On sait d’avance comment se déroulera le grand final puisque sa ligne directrice est toujours à peu près similaire. Il n’y a pas de surprise, pas d’approches surprenantes. Je pourrais résumer le livre en ces quelques mots : amour secret, terrible nouvelle, romance, rebondissement, peur, romance, etc. On approche de très près le happy end, on le frôle, on l’effleure et on fini évidemment par connaître la suite des évènements avant qu’elle ne se produise. Je mentirais en disant que je n’aime pas ce genre d’histoire, je trouve juste dommage que l’auteur se soit barricadée dans cette facilité alors qu’elle possède un grand potentiel.

    Troisième retombée : le thème. Après avoir lu le synopsis, j’éprouvais l’énorme envie de voir les acteurs en proie au Night World, je souhaitais dès le départ observer leur position de faiblesse face aux « méchants au pouvoir » et découvrir leur excuse pour avoir enfreint ces fameuses règles dont on parle sur le quatrième de couverture. Or, il n’en fût rien. On ne parle que très peu, si ce n’est pas du tout, de cet autre côté du miroir et ça me désole un peu puisque j’avais hâte d’y être confrontée.

    Au final, en lisant mon avis, je constate qu’il y a plus de mauvais côtés que de bons (d’ailleurs, où sont les bons, me direz-vous). Et pourtant, bien que je sois un peu déçue que L. J. Smith se soit cantonnée à la romance dans ce premier tome qui me semblait pourtant si prometteur… Je dois reconnaître que l’idée en elle-même n’était pas mauvaise. Elle manquait peut-être juste d’un peu de profondeur que pour vraiment m’atteindre... Vous constaterez que ma note est assez positive, pour la simple et bonne raison que malgré ses défauts, cette histoire a su me laisser sur ma faim de telle façon que je n’ai pu m’y résoudre… J’ai entamé le second tome directement après avoir refermé celui-ci. Et rien que pour cela, je lui accorde le « bénéfice du doute » en vous encourageant à le lire malgré tout.

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith

    « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith « Night World T01 » de L. J. Smith

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :