• « Le secret de Crickley Hall » de James Herbert

    « Le secret de Crickley Hall » de James Herbert

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor

    Si il n'y avait pas eu de promotions livresques au Carrefour près de mon lieu de travail, je pense que je n'aurais jamais découvert James Herbert. Mais, fort heureusement, promotion il y eut et je me suis donc vue repartir avec, non pas un, non pas deux mais bien trois livres des éditions Milady pour le prix de deux ! Et, vous l'aurez compris, ce fameux tome gratuit ne fut autre que celui-ci, plutôt choisi par dépit que par réelle envie de le découvrir...

    Et bien pourtant... Etonnamment... J'ai plutôt apprécie cette lecture. Certes, je me la suis un peu traînée sur le dos quelques semaines parce que je n'avais pas de réel engouement pour l'histoire que nous exposait l'auteur. Après tout, il y a quelques - à vrai dire, de nombreuses - longueurs et on ne sait pas trop où l'on va même si on en a une vague idée... Je pense que le résumé m'a un peu freinée également puisque je me suis mise en tête que j'avais déjà découvert l'intrigue sans avoir encore ouvert le livre. Mais que neni ! Crickley Hall, malgré ses lenteurs, n'est que perpétuelle surprise. Oui, je l'avoue, certaines situations sont évidentes. Oui, les personnages sont un peu cons-cons sur les bords, mais que voulez-vous ? La surprise et les rebondissements sont tels qu'on ne cesse de vouloir savoir la suite. Et les longueurs qui peuvent parfois nous brider dans la lecture ne font que mettre en place les découvertes incongrues.

    J'apprécie toujours quand un auteur sait mettre en situation son livre, quand il/elle arrive à me surprendre et à m'envoyer dans le brouillard alors que tout semble couler de source. J'aime me remettre en question, changer de point de vue, passer d'un avis que je pensais négatif à son total opposé (étrangement, j'apprécie moins l'inverse). Je pense que cette capacité à retourner le lecteur permet de gagner énormément de points et de palier les défauts que pourrait avoir le roman. Les coquilles passent très vite à la trappe et - je le redis - les longueurs n'en sont que moins dérangeantes. La fin est peut-être un peu cul-cul, les personnages pas forcément intelligents et il peut bien y avoir quelques répétitions (même si parfois, je dois bien l'avouer, c'est assez lourd)... J'ai quand même aimé cette lecture, certes pas suffisamment pour le qualifier de coup de coeur, mais assez pour lui attribuer un quatre qui me semble justifié après une intrigue si bien menée.

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de DIXEN Victor


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:55

    Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'aime beaucoup James Herbert. C'est vrai que parfois l'histoire est un peu longue à s'installer, mais la fin vaut le détour à chaque fois.

    2
    Ly
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:44

    Je l'ai dans ma PAL depuis super longtemps! J'ai peur qu'il soit un peu trop lourd à lire pour le commencer... Mais ton avis m'a donné un peu plus envie :)

    3
    Samedi 14 Mars 2015 à 23:46

    personnellement, j'ai adoré ce livre! c'est mon préféré de James Herbert et le meilleur livre de maison hantée que j'ai lu pour l'instant :)

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 13:07

    N'ayant jamais lu d'autres livres de cet auteur, je ne pourrais malheureusement pas comparer. Mais j'avoue que c'était une bonne lecture. Si tu as d'autres romans à me conseiller, je suis preneuse... :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :