• « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky

    Le monde de Charlie de S. Chbosky    288 pages | Le Livre de Poche | 6,60 €

    « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky

    Au lycée, on trouve Charlie bizarre.

    Trop sensible, pas « raccord ».

    Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige ; les autres le voient comme « freak ».

    Lui se contente de rester en marge des choses.

    Jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre.

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Sincèrement, au début, je n'étais pas du tout emballée par cette lecture.

    Le résumé ne m'inspirait pas. La couverture, encore moins. Et je ne parle pas des premières lignes qui ont suscité un sentiment d'appréhension dans mon esprit... Je remercie toutefois les grandes surfaces pour leurs actions « 2 + 1 gratuit » dans les livres de poche puisque, sans cela, je n'aurais jamais succombé à la plume de Stephen Chbosky !

    Car, en effet, j'ai succombé à cet auteur. 

    Je ne vous cache pas que le style est assez particulier puisque le roman est composé de multiples lettres que Charlie adresse a on-ne-sait-qui. Ainsi, lettre après lettre, nous nous enfonçons dans son quotidien et dans le méandre de son esprit... Et je dois dire que j'ai su apprécier cette forme. 

    Charlie est un personnage atypique qui m'a tout de suite conquise.

    Je me suis reconnue dans ses pensées, dans sa manière de voir le monde et de se poser mille et une question sur la façon dont il « doit » se comporter. Son innocence et sa fragilité m'ont aussi beaucoup touchée. Je trouve que cette lecture dépeint assez bien l'adolescence et la complexité de cette étape dans la vie d'un individu.

    J'ai également beaucoup aimé la conclusion de ce roman, même si... le rebondissement dont notre héro est victime est assez énorme ! Je ne vous en dirais pas plus, mon but n'étant pas de vous spoiler, mais bien de vous donner mon avis et - lorsqu'un bouquin trouve grâce à mes yeux - de vous propager mon amour de la lecture ! 

    Je ne peux donc que vous conseiller ce roman car, bien que les débuts soient un petit peu difficiles à appréhender (comme dit plus haut, la plume de l'auteur est assez particulière), l'histoire en vaut largement le détour. 

    En ce qui concerne le film, je trouve que l'adaptation est plutôt réussie. Je dirais même, assez fidèle au roman puisque la plume de l'auteur a été admirablement retranscrite. Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un agréable moment lors du visionnage du « monde de Charlie ». Certes, Charlie semble un petit peu moins complexe à travers l'écran, mais je pense que l'adaptation aurait difficilement pu être meilleure. Et puis... Je dois avouer que j'ai quand même beaucoup apprécié les acteurs choisis pour incarner les personnages de Chbosky ! 

     

    Bande-annonce du film          Ne regardez pas la BA si vous ne voulez pas être spoilé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :