• « Le magasin des suicides » de Jean Teulé

    Le Magasin des Suicides de Jean Teulé       157 pages | Pocket | 5,40 €

    « Le magasin des suicides » de Jean Teulé.

     



    Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...



     

     

    Ce que j'en ai pensé                    « Le magasin des suicides » de Jean Teulé.

    Bien que je sois censée lire le tome trois de Hunger Games (que je ne me suis toujours pas résignée à commencer/terminer), je me suis laissée tenter par une toute autre lecture qui n'est autre que celle-ci : « Le magasin des suicides » de Jean Teulé. Un livre qui, je dois avouer, change énormément de mes lectures habituelles. Le style d'écriture est très particulier car l'auteur aborde ici le thème du suicide avec une nonchalance déconcertante, agrémenté d'une pointe de cynisme et saupoudré d'un humour noir particulier. Les pages se succèdent dans des chapitres assez courts, facile à lire et très agréables malgré tout.

    Quant à la famille Tuvache, c'est une belle brochette de personnages ternes, sombres et suicidaires qui m'ont légèrement fait penser aux membres de cette célèbre « famille Adams ». Leur magasin, très lugubre, vent une ribambelle de matériaux destinés à mettre fin à sa vie. De la corde du pendu, en véritable chanvre et faites de manière artisanale, en passant par les bonbons empoisonnés, les parpaings et le « Dead Kiss » que je vous laisserais découvrir. Tout se passerait pour le mieux... Je veux dire pour le pire pour cette famille si Alan n'était pas arrivé. Des générations de vendeurs de suicides, jamais un seul problème, jusqu'à lui. Ce fameux Alan, le petit dernier, un vrai fléau. Ce garçon, qui avait pourtant l'air inoffensif, tout petit, dans son landau, va se révéler être un vrai fardeau pour ses parents car il va chambouler leurs vies du tout au tout.

    Et bien, je dois dire que je n'avais jamais lu ce genre de livre, auparavant et j'ai été très agréablement surprise par ce style d'écriture. Certes, la fin m'a un petit peu déconcertée par sa brusquerie, mais cela n'en reste pas moins une bonne lecture. Je ne la conseillerais cependant pas à n'importe qui. L'humour est peut-être présent, mais il n'en reste pas moins un humour noir, à ne pas laisser entre toutes les mains. Alors mesdames, messieurs, vous voilà avertis ! 

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

    « Le magasin des suicides » de Jean Teulé « Le magasin des suicides » de Jean Teulé « Le magasin des suicides » de Jean Teulé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:40

    J'ai adoré !!! Un film d'animation va sortir !!!


    PS : je me suis inscrite a ta newsletter

    2
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:42

    Intéréssant ! Merci de me prévenir, je note l'info. C'est toujours bon à savoir ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :