• « Laisse-moi entrer » de John Ajvide Lindqvist

    « Laisse-moi entrer » de John Ajvide Lindqvist

    Nombre de pages : 606    |      Collection : Milady    |     Prix :  9 €

    Un prix attractif, un titre énigmatique, un auteur au nom incompréhensible, une histoire que l'on dit intéressante et une couverture que je trouve tout simplement sublime... Il ne m'en a pas fallu d'avantage pour me laisser porter vers ce livre réédité par les éditions Milady.

    Cependant, je n'ai pas tout de suite su apprécier ce roman à sa juste valeur. Les premières pages ont été particulièrement difficiles à amorcer. N'ayant pas spécialement la tête à lire, mais voulant me changer les idées malgré tout, j'ai du me jeter corps et âme pour y comprendre quelque chose. Il y a, dans cette histoire, énormément de lieux/villes aux noms indéfinissables, de nombreux personnages à mémoriser, une ribambelle de détails à visualiser. Le personnage principal, Oskar, est un garçon assez spécial, mais son caractère bien particulier m'a pourtant beaucoup plu et je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'attacher à lui. Certes, j'ai parfois trouvé ses réactions un peu molles ou pas vraiment compréhensibles mais j'ai aimé découvrir l'histoire à travers lui (bien que ce ne soit pas le seul à interagir). Je dois dire que j'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Eli qui, de loin, comme de près, est celui qui m'a le plus intriguée durant toute ma lecture. Ses passages me faisaient à la fois frémir et bondir. Ce qui me fait venir progressivement au point négatif de « Laisse-moi entrer » : la lenteur des premières pages. Car oui, c'est l'un des défauts de ce livre (et l'un des rares en comptant les noms des lieux et la foule de personnage).

    On ne sait pas vraiment où l'on va, ce que l'auteur a en tête, ou même où il veut en venir. On a une vague idée, on se doute que le sujet du roman reste nos amis aux longues dents, mais on n'en sait pas plus. On avance un peu à l'aveuglette en attendant la chute que l'on pense avoir trouvée... Sans vraiment trop y croire. Et c'est là que le roman reprend tout son sens : cette lenteur est indispensable. On s'imagine une multitudes de choses, d'actions (im)probables, etc. Sans comprendre que cette mise en scène est volontaire et obligatoire pour nous permettre d'être soufflé par la suite.

    Après avoir râlé durant les deux premières parties en essayant d'y comprendre quelque chose, je n'ai plus su me débâtir du bouquin. Chaque page tournée me donnait l'envie de continuer. D'en apprendre d'avantage sur Oskar, mais surtout sur Eli. J'ai aimé découvrir les secrets imaginés et mis en scène par l'auteur. J'ai aimé ce coté un peu malsain, tout au long du livre. Je me suis laissée prendre au jeu. Je me suis plongée dans cette lecture et je n'ai plus su en sortir sans avoir lu la dernière page. Une fin qui m'a d'ailleurs un peu surprise, mais je n'en dirais pas d'avantage. Certains passages m'ont parfois dérangée (ce livre est réellement très, très malsain par moment), mais ça n'a pas empêché de continuer malgré tout puisque j'ai trouvé que cela apportait un sens à la lecture. Je pense que ce livre n'aurait pas eu la même saveur sans toute cette horreur. De plus : l'auteur a su décrire les situations avec une telle justesse et de manière si authentique qu'on alterne très facilement (et rapidement) les émotions : dégoût, surprise, agitation, écoeurement, soulagement, etc. Ce qui ne fut pas déplaisant. J'aime cette sensation d'ascenseur émotionnel !

    Je n'ajouterais qu'une seule chose : si vous aviez en projet de le lire, faites le car malgré quelques mollesses et une lenteur calculée, ce livre en vaut réellement le détour. On ne cesse d'ouvrir la bouche en un O silencieux de frustration de découvrir les révélations si éparses et pourtant... Si surprenants !

    « Laisse-moi entrer » de John Ajvide Lindqvist

    Etant de nature très curieuse, il était de me devoir de me diriger vers les adaptations une fois le bouquin terminé et je peux dire que j'en ressors avec un arrière goût d'inachevé.

    Je commencerais en vous donnant mon avis sur la première adaptation : « Morse », qui date de 2008. A vrai dire, les personnages sont assez représentatifs de ce que j'imaginais. Les dialogues sont assez fidèles, les décors sont assez ressemblant également mais je ne sais comment l'expliquer... Il manque quelque chose. Je n'ai pas vibré devant cette adaptation. Or, pour moi, une bonne adaptation se doit d'être fidèle mais doit aussi pouvoir prendre aux tripes. De plus, je m'attendais à quelque chose de plus ressemblant, tant les commentaires que j'avais lu étaient positifs. Mais malgré la ligne directrice, tout n'est pas répertorié. Il manque de gros passages qui, selon moi, étaient indispensables (origine de la maladie d'Eli, le « vieux », certains autres personnages carrément mis à la trappe). Je suis à la fois conquise et déçue. Ou plutôt : je reste sur ma faim car je m'attendais à autre chose. Ce film reste cependant très agréable à regarder, bien que j'aurai préféré une adaptation plus fidèle du roman. Et puis, je dois bien avouer que les effets spéciaux sont vraiment surprenants et méritent à eux-seuls le détour.

    Pour en venir à la seconde adaptation qui tire son nom du dit roman, je dois dire que si « Morse » m'avait un peu déçue, ce n'est nullement comparable à « Laisse-moi entrer ». L'adaptation, bien plus personnelle de l'auteur, m'a un peu dérangée. Les personnages ne sont plus aussi fidèles à ceux du livres, leurs prénoms ont également été troqués pour correspondre aux « normes » hollywoodiennes (ou pour éviter le plagiat, tout simplement). Les scènes sont, comme dit plus haut, beaucoup plus personnelles. Certains détails ont été ajoutés pour mieux correspondre aux demandes des spectateurs or, je n'ai pas forcément apprécié ces mises en scènes revisitées qui donnent au film un genre un peu mélodramatique. Le film perd tout son sens en tant qu'adaptation puisqu'il ne suit plus vraiment la ligne directrice du bouquin et se permet de s'éparpiller, d'ajouter des choses qui ne sont pas censées être là, des comportements qui vont à l'encontre du livre, etc. Même Abby, sensée représentée Eli, m'a dérangée. Son comportement m'a déplu, ses paroles aussi. Elle devient désagréable et il est plus difficile de s'attacher à elle alors que tout n'était que facilité dans « Laisse-moi entrer (le livre) & Morse ». Cependant, et je dois bien le reconnaître, certains passages ont pourtant su faire mouches puisqu'ils étaient inexistants dans la première adaptation du nom. Je pense que pour avoir un film cohérent, fidèle et appréciable, il aurait fallu faire un condensé des deux films. Fusionner les idées des deux auteurs, en agrémentant le tout de quelques scènes supplémentaires qui, je le répète, me semblaient indispensables mais sont pourtant restées inexistantes. Pour les fana, cette adaptation reste pourtant assez bonne, malgré quelques bémols et un coté mélodramatique qui devrait plaire à certains.


  • Commentaires

    1
    Ly
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:25

    Ce livre à l'air vraiment pas mal! Mais vu sa lenteur et son coté foullis, je pense qu'il attendra pour que je m'y penche, parce que, après la torture que j'ai avec le trône de fer, j'ai envie de tout sauf un livre où il faut tout le temps tout se remémorer! xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:44

    Wahou c'est une de tes meilleures chroniques ! Ca donne vraiment envie :) Je l'ai reçu il y a deux ans et je n'ai toujours pas lu, tu me donnes le petit coup de pouce, parce que j'avais lu les 3 premières pages pour voir et je n'avais pas été emballée. Je n'aime pas les débuts mous, j'aime entrer directement dans le vif, mais j'aime aussi que tout prenne son sens à un moment et ça a l'air d'être le cas. Ce côté malsain m'intrigue et je vais vraiment le faire passer sur le dessus de ma PAL. Et comme j'aime aussi regarder les adaptations je choisirai Morse !

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 23:45

    Ly > c'est vrai que si tu cherches à te reposer l'esprit, c'est pas vraiment l'idéal. Beaucoup de lieux, de personnages, etc. et les noms n'aident pas du tout pour s'y retrouver ! L'alternance des points de vue n'aide pas non plus, à vrai dire. M'enfin, il mérite quand même le détour donc le jour où tu te laisseras tenter, n'hésite pas à me donner ton avis. ;-)

     

    Charabistouilles > En toute première chose : je ne t'oublie pas ! Je te répondrais d'ici lundi (normalement). Là, c'est boulot-boulot et j'ai pas trop la tête à me lancer dans un roman. Cela étant dit, je te remercie. Laisse toi tenter, je te jure qu'il est vraiment bien. Pas loin du coup de coeur, mais pas encore ça. J'attends la perle (j'aime pas donner des 20/20 donc je reste assez critique quand je lis).  Toi qui aime le fouilli dans les livres, les personnages nombreux, etc. tu devrais apprécier, crois moi. Par contre, je te mets en garde, le coté malsain est très présente (pédophilie, meurtre, autre). Et tu risques d'être surprise par le dénouement... Mais je te laisse la surprise ! J'ai hâte de connaître ton avis sur ce petit bijou. :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :