• « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater

    La prophétie de Glendower de M. Stiefvater  452 pages | Black Moon

    « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater

     

    Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or, récemment, l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous dire une chose : ne lisez pas le résumé. Et si, malheureusement, ces lignes ne vous sont apparues que trop tard, alors ne vous fiez pas à la présentation en quatrième de couverte, car elle n’est pas représentative de son contenu.

    Il m’arrive régulièrement de me laisser tenter par l’illustration d’un livre, au détriment de son résumé que je ne lis que très rarement. Naturellement, ce livre n’a pas échappé à mon petit rituel de lectrice, puisque c’est la phrase en première page qui n’a pas manqué d’attirer ma curiosité. Mais cette phrase n’est en réalité qu’un élément superficiel de l’histoire et on ne sait finalement que très peu de chose sur le personnage « principal » de l’intrigue, à savoir Blue, et de cette malédiction qui semble peser sur ses frêles épaules. Fille de médium ayant la capacité d’accentuer les pouvoirs de sa famille, cette jeune fille me semblait être au cœur même de l’histoire, mais n’a finalement été qu’un pion sur l’échiquier de l’imagination de l’auteur.

    Maggie Stiefvater, que je connaissais déjà via « Sous le signe du scorpion » et « Les loups de Mercy Falls T01 », est réputée pour alterner les points de vue et « La prophétie de Glendower » n’a pas échappé à la règle puisque on a tantôt le récit de Blue, tantôt celui de Gansey, en passant par une flopée d’autres personnages, tous plus complexes les uns que les autres.

    J’avoue d'ailleurs avoir eu beaucoup de mal à comprendre et à entrer dans l’univers dépeint par l’auteur au tout début de ma lecture, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu : les prénoms choisis pour ses personnages sont nombreux, complexes et difficiles à retenir, d’autant plus lorsque l’on passe d’un personnage à l’autre. Ainsi, il m’a été difficile de me remémorer « qui était qui », et dans quel contexte il avait été évoqué pour la première fois.

    La seconde difficulté a été pour moi l’univers en lui-même parce qu'il est remplit de détails, de données à se rappeler, de magie et de lieux aux noms compliqués. Le fait est que l’auteur a su aller au bout de ses idées et n’a pas manqué d’étoffer son contenu pour en faire quelque chose de sensé, mais dans lequel on peut rapidement se perdre. Il m’aura donc fallu un certain temps pour me familiariser avec toutes ces petites choses qui en font finalement un contenu riche, digne d’être apprécié. 

    Au final, je ne peux dire qu’une seule chose : j’aime beaucoup le style de l’auteur et ces quelques petites choses ne sont finalement que des détails insignifiants qui n’entravent en rien la lecture. La lenteur est synonyme de la mise en place de l'univers et est donc nécessaire à la compréhension future de l'histoire. Je le redis, il faut simplement un certain temps d’adaptation, et une fois habitué à la plume de l’auteur, il devient aisé de se laisser prendre par l’histoire. Il me tarde d'ailleurs de me laisser couler dans le second tome de cette quadrilogie.  

     

    Les différents tomes de la saga 

    « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater « La prophétie de Glendower [01] » de Maggie Stiefvater

    Je me dois de vous informer : ce premier tome, bien qu'encore présent dans certaines libraires, ne sera pas réimprimé, tout comme le troisième tome ne devrait probablement jamais voir le jour en version française. Ainsi, si vous souhaitez démarrer cette saga, il vous faudra la continuer en version originale. Vous voilà prévenu(e)s... :-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :