• « Là où j'irai : tome 2 » de Gayle Forman.

    « Là où j'irai : tome 2 » de Gayle Forman.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 237   Editeur : Pocket   |  Collection : Jeunesse

    AccueilChallenge A&M

    Mon avis :

    Il y a de cela presque une année, je découvrais l'histoire de Mia et son parcours à travers la musique. Je faisais, en quelque sorte, la découverte de sa famille, de son petit frère et de son petit ami, Adam. L'auteur, Gayle Forman, m'avait réellement émue en nous racontant le combat de cette adolescente vers son retour à la vie. Elle m'avait fais si bonne impression que je m'étais promis de lire la suite et de sauter sur ce second tome dès que l'occasion se présenterait. Il y a quelques semaines, je caressais sa reliure à la bibliothèque et me décidais à l'emprunter... Pour être irrémédiablement déçue.

    Je connaissais donc Gayle Forman pour son premier tome des aventures de Mia, mais aussi pour les coeurs fêlés que j'avais fortement apprécié. Je connaissais également son large penchant pour la musique, mais de là à m'attendre à cela... je pense que ce troisième livre fut la note de trop dans la symphonie. A vrai dire, Si je reste m'avait agréablement conquise. J'avais apprécié son coté frais et prenant. J'avais dévoré ses pages comme jamais encore auparavant. Je pense d'ailleurs que j'aurais du m'arrêter à cela et ne pas en demander d'avantage à l'auteur car ce premier tome se suffisait largement à lui meme. Il aurait pu s'arrêter là et j'aurais du m'en contenter. Pour tout vous avouer, ce second tome m'a réellement ennuyée.

    Une fois encore, le livre s'est entièrement porté sur le monde de la musique, sur les notes, les instruments, les groupes, etc. Et ce, à défaut du reste. On parle de carrière musicale, de caprices, de dépression, d'actes incompréhensible que l'on tente de nous expliquer au fur et à mesure. Je n'ai pas aimé le fait que ce second tome soit centré sur Adam. Sur ce garçon qui, à tout juste 21 ans, semble avoir déjà plus vécut qu'un homme du double de son âge. Il noie son chagrin dans l'alcool et s'abrutit aux antidépresseurs pour avoir un semblant de vie décharnée. Son coté bad boy m'a agacée. Ses caprices m'ont énervées. Son passé m'a retournée. Je ne comprends pas pourquoi j'ai fais un tel rejet vis à vis de ce personnage. Je l'ai détesté dès les premières pages et ça ne m'a pas aidée à continuer son histoire. Mia n'apparaît que bien plus tard dans l'histoire et le jeu du chat de la souris à pu directement débuté. Des Je t'aime, moi non plus. Des suis moi, je te fuis; fuis moi, je te suis. C'était ennuyant. Tellement prévisible que l''intrigue, selon moi, se dévoilait dès le résumé. C'était évident.

    Et c'est ça qui m'a réellement bloquée dans l'histoire. Le fait de ne pas être surprise, de ne pas frissonner, de ne pas hurler comme une dingue lors des passages qui méritaient une réaction. Certes, j'ai apprécié le style d'écriture, j'ai apprécié la plume délicate de Gayle Forman mais ça s'arrête là. Pourtant, j'aurais aimé que cette lecture me fasse plus d'effet, qu'elle m'emporte comme beaucoup qui l'ont chroniqué avant moi. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Retour à la case départ. La prochaine fois peut-être.

    Challenge A&M


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 13:54

    tiens, je l'ai dans ma wish list amazon avec le premier tome... peut être que je me contenterais juste du premier du coup si je l'achète un jour! Le personnage d'adam a l'air d'être exactement le genre que je n'aime pas :/ bouhouhou. du coup je n'ai plus siii envie de le lire

    Sinon j'ai deux questions à te poser:

    - je suis admirative du design de tes articles, tu as un logiciel ou une fiche préconstruite ou tu refais tout à chaque fois??

    - c'est bête mais je vois sur plein de blogs de lecture des challenges...ça fonctionne comment? ça vient d'un site en particulier?

     

    En tout cas bon dimanche!

    2
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:10

    Ne te fie pas simplement à mon avis. Beaucoup on préféré ce second tome au premier, ça pourrait peut-être t'arriver ! ;)

    Alors pour répondre à tes questions :

    1) Je reprends tout point par point. A vrai dire, j'ai simplement l'image du livre ouvert que je complète encore et encore à chaque nouvelle lecture via Photoshop et World (pour espacer le résumé avant de l'ajouter).  Après, je refais simplement la mise en page, je réédite les images et je donne mon avis selon l'inspiration du moment ! ;)

    2) Je ne sais pas si tu connais le site Livr@ddict, mais il y a pas mal de challenges dessus, tout comme sur le site Accros & Mordus. Le but est très simple, tu as une liste de livres à lire, de choses à faire, etc. en un lapes de temps limité (ou non). Il suffit de dire que tu y participes, de faire un article sur ton site pour le signaler aux lecteurs et à chaque lecture faisant partie du défi, tu ajoutes le logo et tu rayes le livre de la liste. J'ai l'impression que ce n'est pas très clair dis comme ça... Si tu n'as pas compris, n'hésite pas à me le dire, je tenterais de te l'expliquer autrement. Sinon, tu peux aussi cliquer sur l'un des challenges que je suis, sur la barre de gauche, et tu pourras lire les consignes de chacun d'entre eux. Ca devrait etre plus claire. :)

    Je te souhaite un agréable dimanche également. :)

    3
    Dimanche 26 Février 2012 à 17:04

    Je pense que je vais essayer de trouver le premier tome d'occasion ou à la bibliothèque :)

    Tu as bien du courage pour toute cette mise en page, il faut dire que ça fait de ton blog un endroit très agréable!!

    Alors j'ai entendu parlé de ces deux sites, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, j'ai peur de m'inscrire mais de manquer de temps pour participer ou je ne sais quoi lol.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :