• « La guerre des éléments : tome 1 » de Perrine Rousselot.

    « La guerre des éléments : tome 1 » de Perrine Rousselot.

    Challenge A&M

    Nombre de pages : 279   |   Editeur : Collection plumes au bout des doigts

    N’étant pas ingrate (loin de là d’ailleurs) j’aimerais, en premier lieu, remercier l’auteur – Perrine Rousselot – de m’avoir laissé la chance de bénéficier de son œuvre et de me l’avoir dédicacé. Une gentille attention qui m’a touchée droit au cœur et qui est tombée comme une fleur le jour de mon anniversaire. Alors, encore une fois, un tout grand merci pour ce cadeau « surprise » et ce tout premier livre dédicacé qui à rejoint ma bibliothèque.

    Challenge A&M

    Mon avis :

    Vous devez très certainement vous en douter (vous commencez à me connaître, non ?), mais je suis quelqu’un qui ne choisis pas ses lectures à la légère. J’ai toujours une petite idée derrière la tête, des attentes un peu bizarres, un certain niveau d’exigence lorsqu’il s’agit de choisir un livre. Une belle couverture, une pointe de fierté dans une chronique, des détails qui laisse planer un certain voile sur l’histoire et c’est partit, le roman rejoint la liste de mes lectures futurs. Et c’est là que le complot de Livresse s’est mit en place ! Non, plus sérieusement, c’est grâce à ma très généreuse partenaire que l’envie m’a pris de connaître cet ouvrage, d’en explorer les pages et de me laisser porter dans l’univers à la fois réel et fictif de l’auteur. Sa chronique avait tout pour m’intriguer. Elle avait tout pour me plaire en commençant par la superbe couverture en passant par son avis plus que flatteur vis-à-vis du contenu. Et, lorsque j’ai découvert qu’un concours avait été mis en place sur le site de l’auteur, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis lancée dans l’aventure. Dans le pire des cas, je n’étais pas sélectionné. Si j’avais un peu de chance, je découvrais ce petit bijou de fantaisie. Quelle ne fut pas ma surprise, quelques jours plus tard, de voir que j’avais remporté un exemplaire. Dédicacé qui plus est ! Je ne pouvais rêver meilleur cadeau pour mon anniversaire (l’auteur, très gentille d’ailleurs, n’a pas hésité à me le souhaiter dans le petit mot qu’elle m’adressait).

    Trois jours plus tard, le roman était là, emballé dans son papier bulle, sa première page imbibée d’une encre bleu étalée de la main de l’auteur. La couverture, bien que différente de celle que j’avais aperçue, était tout aussi belle et énigmatique. Je n’ai pas pu attendre. Je me suis jetée sur lui, me suis empressée de faire la découverte de ce monde imaginaire pour me rendre compte d’un léger détail, l’un des rare point négatif constaté dans cette lecture : les évènements s’enchaînent rapidement. Trop rapidement. Les réactions sont précipitées, pas toujours très détaillées ce qui donne un coté assez expéditif au roman par instants. On passe d’une situation à une autre, d’un évènement à un autre et, parfois, on à pas vraiment le temps de s’imprégner d’un détail que le suivant nous saute déjà aux yeux. C’est assez déconcertant, un peu dérangeant au début mais une fois ce sentiment étrange passé, il s’efface peu à peu pour laisser une impression de bonheur intense sur son passage.

    Le maître avantage de ce bouquin, c’est son intrigue à la fois intéressante et tenue. Elle est concrète, suivie et mystérieuse. Perrine nous donne quelques cartes en mains, nous laissant tâtonner à travers les pages, hésitants sur les personnages, sur leurs ressentis, sur leurs rôles dans l’histoire. Qui est sincère ? Qui ne l’est pas ? Les questions ne sont jamais entièrement résolues. Il y a toujours un moment, dans l’histoire, où le doute revient s’installer au creux de notre cerveau. Et si nous nous étions trompés ? Et si tel ou telle n’était pas celui ou celle que nous pensions être ? J’ai aimé ce coté emprunt d’inexactitude. Ce voile constant, cette impression de ne pas savoir malgré certaines données. Un second détail qui m’a conquise, c’est la richesse de ses personnages. Il y en à pour tout les goûts, toutes les couleurs. Il y a les bons, les mauvais, les moins bons, les pas si mauvais. Il y a Avril et Mickaël.  Le mystérieux Snow et Aline, la meilleure amie de l’héroïne. Il y a également Mathieu, un personnage qui m’a fascinée, autant que Mickaël ou Anita. Son intervention m’a fait sourire et, en même temps, m'a beaucoup surprise. Je ne m’attendais pas à cela. Certains de ces nombreux personnages cachent un jeu, parfois double. Tout n’est pas concret. Les rebondissements sont constants. Et puis, je dois avouer que j’ai adoré les passages concernant ces petits êtres chers aux élémentaires. Lux, Lucifer, etc. De petits compagnons que j’aurais moi-même aimé posséder si j’avais pu. Shadow m’a également fait une très bonne impression.

    Je pense que je vais m’arrêter là, sinon je n’arrêterais plus de vous exposer mon avis sur cette lecture qui, malgré une petite rapidité dans l’intrigue, reste très attractive. De plus, cette impression de vitesse s’estompe très rapidement, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Surtout que, dans certains de ces passages, je peux en compter beaucoup dans mes favoris ! Perrine, te voilà prévenue. J’attends la suite avec impatience ! 

    Les + : Une intrigue intéressante, une histoire qui se tient, un éventail assez riche de personnages, des compagnons de route que j’aimerais moi-même posséder et de bons rebondissements.

    Les – : Des évènements qui s’enchainent trop rapidement, quelques répétitions, des situations parfois déconcertantes de rapidité, des réactions un peu précipitées et pas toujours très détaillées.

    Challenge A&M


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 10:23

    Merci Elyssandre pour cette superbe chronique ! Je me suis permise de la partager sur le blog officiel du livre ^^ ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    RivieredOr Profil de RivieredOr
    Jeudi 1er Mars 2012 à 17:00

    Superbe chronique qui me donne encore plus envie de lire ce livre ! 

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:23

    Je t'ai taguée Miss sur mon blog.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :