• « Immaculée [01] » de Katelyn Detweiler

    Immaculée de Katelyn Detweiler      404 pages | Robert Laffont (R) | 17,90 €

    « Immaculée [01] » de Katelyn Detweiler

    Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. 

    Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour ou elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.

    L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Cet avis sera plutôt bref. Et pour cause, je n'ai pas vraiment aimé ce roman.

    Non seulement j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire, mais j'ai aussi rapidement trouvé le personnage de Mina insupportable et en donner toutes les raisons relèverait de l'impossible. Elle est insipide, sans personnalité, ni traits de caractère transcendants. Elle subit sa situation plus qu'elle ne cherche à la comprendre ou à avancer. Elle se plaint constamment et ne cesse de prendre les mauvaises décisions, lorsqu'elle prend enfin la peine d'agir. Les autres personnages ne relèvent malheureusement pas le niveau, ce qui rajoute de la lourdeur au texte.

    Le thème choisi paraissait pourtant intéressant. Je pense d'ailleurs que, mieux travaillé, il aurait pu être plus pertinent. Personnellement, je n'ai pas été conquise par le style de l'auteur qui enchaînait trop souvent les longueurs. La fin m'a également parue étrange, voire bâclée. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler des éléments « essentiels », si ce n'est que j'ai trouvé que Mina recourait un peu trop vite à la facilité compte tenu des situations évoquées tout au long du bouquin et des conflits engendrés par sa condition.

    J'en attendais peut-être trop. J'espérais peut-être autre chose. J'ignore le pourquoi et le comment, je sais simplement que ce premier tome ne m'a pas conquise. Je ne suis même pas sûre de me tourner vers sa suite, une fois celle-ci parue. Selon moi, le premier tome aurait pu se suffire à lui-même si Katelyn Detweiler s'était donné la peine de répondre directement aux questions suscitées par son roman. 

     

    Les différents tomes de la saga 

    « Immaculée [01] » de Katelyn Detweiler « Immaculée [01] » de Katelyn Detweiler


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :