• « Ici et maintenant » de Ann Brashares

    Ici et maintenant de Ann Brashares        314 pages | Gallimard | 16,50 €

    « Ici et maintenant » de Ann Brashares

    Le monde que j’ai fui est en ruine.

    Nous sommes ici pour préserver l’humanité de sa destruction.

    Si nous suivons les règles, tout ce qui compte disparaîtra :

    Les amis, la famille, les rêves, l’amour.

    Ethan ne doit pas connaître mon secret.

    Que je ne viens pas d’un autre pays.

    Mais que je viens d’une autre époque.

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Petite, j'avais adoré la saga « quatre filles et un jeans ». Ainsi, lorsque j'ai appris que Ann Brashares avait écrit un nouveau roman à la fois jeunesse et dystopique, à savoir une catégorie que j'affectionne tout particulièrement, je me suis demandée si sa plume trouverait toujours grâce à mes yeux. Je ne sais pourquoi, ce n'est pourtant qu'après plusieurs mois d'hésitations que je me suis enfin décidée à acheter « Ici et maintenant ». Que ce soit dû à sa couverture magnifique ou au fait que j'éprouvais l'envie de lire un tome unique après m'être tournée vers plusieurs sagas dont certaines classées sans suite... peu importe.

    En toute sincérité, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai trouvé que la plume de l'auteur, fidèle à mes souvenirs, était toujours aussi facile à appréhender. Ann Brashares nous fournit des détails sans que l'histoire n'en soit alourdie ou incompréhensible. Le texte est fluide, les personnages intéressants et l'histoire originale, c'est-à-dire tant d'éléments susceptibles d'en faire un roman intéressant. Le livre se lit d'ailleurs très facilement et assez rapidement. Cependant, je me demande si cette simplicité ne porterait pas également préjudice à l'auteur...

    J'ai trouvé que certains passages n'étaient pas suffisamment crédibles en ce sens où nos héros portent une grande responsabilité sur leurs frêles épaules et que leurs choix sont parfois relativement « douteux » compte tenu du contexte et de ses enjeux. Selon moi, nos héros n'agissaient pas en conséquences, ce qui m'a quelque peu dérangée. 

    Le sujet était pourtant bien amené et la quatrième de couverture semblait faire quelques promesses alléchantes : un enjeu vis-à-vis de l'humanité, des secrets, un conflit d'intérêts/temporel, etc. Selon moi, il manque cependant ce petite quelque chose, une petite étincelle, pour faire un roman que je qualifierais d'incontournable. En d'autres termes, j'aurais aimé que le sujet soit mieux traité et plus approfondi pour pouvoir lui accorder une note plus méritée. Néanmoins, je ne peux que vous encourager à lire ce livre, ne serait-ce que pour découvrir le style de l'auteur qui reste très agréable malgré les quelques points négatifs évoqués. 

     

    Différents livres écrits par l'auteur 

       


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 22:45

    Ce livre me tente beaucoup ! J'avais que c'est la couverture qui m'a tout d'abord plu ahaha.

    2
    Lundi 3 Avril à 18:13

    Faut dire que les couleurs flash attirent pas mal le regard ^^ 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :