• « Hunger Games : tome 3 » de Suzanne Collins.

    Accueil
    Nombre de pages : 418 |Collection : Pocket Jeunesse

    Je tiens, tout d'abords, à vous avertir : cette critique comporte par mal de détails concernant les deux premiers tomes (que je n'ai pas encore eu le temps de vous expliquer). Si vous ne voulez pas voir votre envie de débuter cette saga, coupée par des détails, alors passez votre chemin et contentez-vous de la note !

    Accueil

    Hunger Games... Ce bouquin n'a cessé de me torturer les méninges depuis la première page entamée. Dès le premier tome. Cette trilogie m'a fait l'effet d'une drogue à laquelle je n'ai pas su décrocher avant la dernière page tournée. Ce dernier tome, la révolte. Ca y est. C'est fini. Terminé. Les aventures de Katniss viennent de s'estomper avec cette dernière page achevée. Je dois avouer que de savoir que la saga s'achève déjà maintenant me donne un léger pincement au coeur. J'ai peur de ne pas retrouver un livre à la hauteur car pour moi, il n'y a pas meilleure écrivain que Suzanne Collins. Son imagination est vraiment débordante. Ses inventions soulèvent parfois le coeur, mais qui d'autre pourrait imaginer pareilles tortures ? Qui d'autre aurait-pu créer Katniss et conter son histoire ? Qui mieux qu'elle aurait-su nous décrire le capitole et ses inventions horribles que sont les Hunger Games ? Les jeux de la faim. Un moyen de pression sur les différents districts. Une manière de garder le pouvoir en maintenant la peur. En la grandissant, perpétuellement. Un jeu qui ne prend pas fin facilement.

    On se retrouve, une fois encore, plongé dans un univers de Chaos où faire marche arrière n'est plus possible pour notre héroïne. Katniss doit faire face à ses actes et n'a d'autres solutions que de se soustraire à ce qu'on lui demande de faire : devenir le geai moqueur. Devenir l'image même de la rébellion. Rehausser son visage et mener à bien la mission qu'on lui a confiée. Les questions n'ont plus lieu d'être. Les districts sont en guerre contre le capitole et il suffit de peu pour faire basculer la balance. Autant en sa faveur, qu'en sa défaveur. Les choix seront cruciaux. Les décisions devront être rapides car, en temps de guerre, rien n'est facile. Pour personne. Il y a des pertes, bien qu'on y gagne quelque fois, mais une chose est certaine, la guerre, ça change une vie.

    Autant vous dire que ce livre ne vous laissera pas de marbre. Il vous bouleversera au plus profond de votre être. Il est difficile de s'imaginer un monde d'une telle envergure et pourtant, n'est-ce pas ce qui nous attends tous, quelque part ? La vie est tellement compliquée qu'il serait inhumaine de ne pas songer à son avenir, une fois ce bouquin terminé. Ce n'est pas "juste" l'histoire d'une fille. Ce livre détient une part de vérité qui nous montre l'avenir dans sa perspective la plus extrême. C'est terrifiant, il n'y a pas d'autres mots... Cette lecture à été une vraie découverte, un coup de coeur incommensurable et je le conseil vivement à quiconque souhaiterait le lire. Commencez tout de même par le premier tome, c'est mieux pour comprendre l'histoire.

    Accueil

    Hunger Games      |       L'embrasement      |           La révolte      

    « Hunger Games : tome 3 » de Suzanne Collins.Accueil 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2011 à 14:16
    L'odyssee lit d'evy

    après avoir été déçue par le deuxième tome j'attendais beaucoup de celui-ci et je n'ai pas été déçue cette fois ! j'ai beaucoup aimé même si le tome 1 reste le meilleur à mon avis !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 23 Août 2011 à 15:46

    On va dire que ce n'est plus réellement le même univers. Chaque tome à son propre cararctère, sa propre moral et c'est peut-être ça qui fait que ce livre marche aussi bien. Chaque livre touche un lecteur différent par sa façon d'être écrit. Plus simple, plus fraternel, plus moralisateur ou plus grand. Je ne sais pas. En tout cas, une chose est sure, c'est que cette saga en vaut largement la peine !


    Mais qu'as-tu moins apprécié dans le second tome exactement ?

    3
    Lizzybeth
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:12

    Bonjour!

    Personnellement, j'ai lu les deux premiers tomes, et à chaque fois j'ai eu du mal à entrer dans l'univers de l'auteure,  mais je n'ai pas été déçue, ni la première, ni la deuxième fois. Je me mets à la place de Katniss, et de chaque personnage, et je me dis "Que ferais-je, moi, à sa place? Comment aurais-je réagis?" L'histoire entre Katniss, Peeta et Gale me fait pleurer, dès que je pense à Rue j'ai le moral dans les chaussettes. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant attachée à des personnages comme ça. J'attends avec impatience de lire le troisième tome (vu que j'ai fini le 2eme hier soir et le premier avant-hier) et ton article n'a fait qu'accentué cette impatience. J'ai vraiment apprécié la façon dont tu décris cette série, et je suis tout à fait d'accord avec ton avis.

     

    Voilà voilà, tout ça pour te féliciter de cet article et de ton blog, qui m'a donné envie de lire d'autre livre (Hate List, entre autres). Bonne journée! 

    4
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:57

    Je te remercie Lizzbeth pour tes compliments, ton avis et ta visite. J'espère que les lectures qui t'ont intéressées seront à la hauteur de tes attentes. As-tu fini de lire Hunger Games 3 ? Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce grand final. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :