• « Hate List » de Jennifer Brown

    Hate list de Jennifer Brown               238 pages | Albin Michel (Wiz) | 15,20 €

    « Le piège de l'innocence » de Kelley York

    "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...



    Ce que j'en ai pensé                    « Hate List » de Jennifer Brown

    Je viens tout juste de terminer ce livre, d’en tourner la dernière page et d’en ressortir avec un sentiment plutôt mitigé et indéfinissable. Je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que j’ai aimé ? Est-ce que j’ai détesté ? A vrai dire, je pense qu'il est impossible de dire si j'ai aimé ou non. Le fait est que cette lecture marque le lecteur, quoi qu’il arrive. Jennifer Brown, l’auteure, a visé juste en écrivant ce roman que je jugerais moralisateur. Il fait réfléchir, pousse à la réflexion et nous ouvre les yeux sur un événement que l’on ne s’attendrait pas à rencontrer mais qui pourrait arriver, bien qu’on ne le souhaite aucunement.

    Elle nous parle avec une certaine cohérence des adolescents, de leur état d’esprit, des ressentiments qu’ils peuvent avoir les uns vis-à-vis des autres et des actes qui peuvent en découdre. Elle ne cherche pas à nous décrire un monde tout beau, tout rose. Ne cherche pas non plus à nous décrire un paysage remplit de papillons et d’arc-en-ciel. Elle nous montre ce que pourrait être la réalité.

    Au début, j’avoue ne pas avoir été véritablement emballée par le style de l’auteur. Je me demandais où elle voulait en venir, pourquoi elle nous décrivait la situation d’une telle façon. Pourquoi elle palliait son récit et le découpait d’une manière si particulière. Les chapitres sont parsemés d’« enquêtes » policières, de flash-back, d’articles de presse, etc. L’histoire nous est décrite petit à petit. Morceaux après morceaux et c’est là qu’est sa force. C’est cette manière de faire qui en fait quelque chose de réel et de plausible.

    Au fil des pages, on se rend compte de l’impact que cela peut avoir. On se met à leur place et on se demande : qu’aurais-je fais ? Aurais-je pu passer au dessus de cela ? A la place de Valérie, aurais-je pu garder la tête au haute ? Je ne sais pas. C’est à la fois bouleversant et effrayant de se dire que de tels drames existent et que des gens ont déjà étés victimes de ces situations.

    Ce livre n’est pas beau, bon ou quoi que ce soit d’autre. Non. Il est tout simplement fort. Fort en émotions et en questionnement. Fort par son caractère, son intrigue, pour son histoire et son aspect réel. Fort parce qu’il décrit la vie d’une pauvre fille prise dans les rouages d’une situation qui la dépasse, parce qu’il nous montre le coté obscure de chacun et pour tout un tas d'autres choses que je ne saurais exprimer.

    Le fait est qu’il faut le lire, parce qu’il à ce coté attractif et renversant que tout et chacun devrait connaitre. Parce qu’il fait réfléchir et qu’il est bon de se remettre en question quelques fois. Parce qu’il est superbement écrit, tout simplement.

     

    D'autres livres écrits par l'auteur 

    « Hate List » de Jennifer Brown « Hate List » de Jennifer Brown « Hate List » de Jennifer Brown

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril 2012 à 14:34

    Waouw ton dernier paragraphe me donne vraiment envie de découvrir ce livre... fort. Même si ce n'est pas particulièrement mon genre, je vois bien que c'est un roman coup de poing et qu'il me touchera.

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 11:32

    Tu as tout à fait raison c'est roman très fort. Il est très juste dans sa construction et dans son analyse.

    Un roman qui laissera des traces.

     

    3
    Vendredi 20 Avril 2012 à 17:55

    Bykiss  > Il n'est pas bien, juste poignant. Je n'ai pas particulièrement aimé, mais je n'en suis pas ressortie avec le sentiment que c'était un livre banal pour autant. C'est ça qui est perturbant !

     

    Livr-esse > Je suis d'accord avec toi. Des traces, il en laissera très certainement. :)

    4
    Lundi 7 Mai 2012 à 16:24

    Bel avis ! Fort est le mot qui convient pour décrire ce livre :)

    5
    Vendredi 22 Juin 2012 à 15:01

    Fort ET prenant ! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :