-
« Garçon ou fille » de Terence Blacker
Sincèrement, ne me demandez pas pourquoi j'ai lu ce livre... Je n'en ai aucune idée. Acheté dans le courant de l'année passée, notamment pour son prix abordable, ce n'est qu'il y a peu que je me suis décidée à sauter le pas. Et je ne regrette en rien ce délai puisque je n'ai pas particulièrement été emballée par cette histoire.
La couverture et le titre, par leur aspect, ont quelque chose de très jeunesse qui m'a beaucoup plu de prime abord (rien de surprenant là-dedans puisque cette lecture est censée viser ce public). Le choix de la police à quelque chose d'intriguant puisque cela donne l'impression que l'on a découpé des lettres dans un journal pour former le titre, un peu à la façon d'une lettre de rançon ou de je ne sais trop quoi dans le genre. Le bonhomme représenté a aussi quelque de très simpliste, mais il retransmet parfaitement l'esprit du livre : le travestissement (ça se dit ?) d'un des personnages.
Malheureusement, dès les premières pages, j'ai commencé à perdre cet enthousiasme qui m'avait cueillie lors de mon achat. Je l'ai déjà dis lors de mes précédents avis, mais je vais le redire encore une fois : s'il y a bien une chose que je n'apprécie pas, ce sont bien les récits à plusieurs voix. Cela a tendance à m'embrouiller l'esprit, d'autant plus que j'ai la fâcheuse habitude d'entamer les chapitres sans en lire les en-têtes. Résultat : il m'est arrivé plusieurs fois de revenir en arrière pour savoir quel personnage prenait la parole. Et le fait que l'auteur alterne régulièrement les récits de ceux-ci n'aide en rien à la compréhension...
Pour en venir aux personnages, je ne peux pas dire que j'ai eu un quelconque coup de coeur pour l'un ou l'autre. Je n'ai pas, non plus, été particulièrement touchée par leur personnalité. Je ne me souviens d'ailleurs que très peu de choses sur la ribambelle de filles et de garçons dont j'ai eu vent au fil des pages. J'ai également trouvé certains passages superflus et je n'ai pas toujours compris le pourquoi de l'intervention de certains autres. Autrement dit : les personnages n'ont pas brillé dans mon esprit par leur présence.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur et son idée décalée. Parce qu'il fallait oser imaginer une histoire dans ce style-là et des situations telles qu'il les a illustrées à travers ces lignes. La chute se tient, bien que j'ai été quelque peu déçue par la tournure des événements une fois arrivée à un certain point dans la lecture (notamment vers la fin). Peut-être est-ce ce coté trop jeunesse qui m'a bloquée et qui m'a ainsi empêchée de savourer cette lecture comme il se doit ? Je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été comblée. Mais je ne dirais pas que c'était un mauvais livre pour autant (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis). J'imagine que les lecteurs visés par cette catégorie sauront savourer ces pages et s'amuser des aventures farfelues vécues par nos héros. En ce qui me concerne, mon grand âge a dû me faire défaut, tout simplement...
-
Commentaires