• « Cinquante nuances de Grey [01] » de E. L. James

    50 nuances de Grey de E. L. James     666 pages | Le livre de poche | 6,90 €

    « Cinquante nuances de Grey [01] » de E. L. James


    Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

    Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler...

     

     

    Ce que j'en ai pensé                    

    Entre nous, je ne comprends pas l'engouement suscité par ce livre. Certes, il se laisse lire, mais il est loin d'être aussi renversant que prétendu. 

    J'avais eu quelques échos comme quoi le sujet évoqué était original, que l'histoire d'amour - si on peut oser appeler ça comme ça - en valait le détour et qu'il y avait des scènes plutôt chaudes et bien amenées. Mais au final, je me suis demandée tout du long comment une histoire pareille avait pu conquérir autant de lecteurs.

    Parce que oui, selon moi, elle ne vaut pas toute la publicité qu'on a pu lui en faire.

    Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Ana m'a plutôt tapé sur les nerfs, avec sa manière d'être et de réagir qui n'était pas vraiment crédible. Je n'ai pas non plus aimé sa personnalité, son comportement, sa naïveté et sa confiance aveugle. En fait, je pense que c'est son personnage en tant que tel qui m'a énervée, tout simplement. Quant au personnage de Christian, je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est qu'il m'a fait l'effet d'une véritable caricature, de celle qu'on peut retrouver dans bien d'autres lectures : le mystérieux ténébreux (accessoirement riche) au passé tumultueux, qui agit sans vraiment se remettre en question pendant des années, mais qui se met à revoir tous ses principes pour conquérir celle qu'il aime après être subitement tombé amoureux. Rien de nouveau, ni de vraiment surprenant là dedans.

    Je ne sais pas comment l'expliquer autrement : ce livre m'a énervée, parce que c'est un vrai cliché et qu'il tire vers la facilité. Quant aux scènes hot, je ne peux pas vraiment dire qu'elles m'ont transcendées... Quand on annonce un contenu érotique et qu'on se retrouve avec une histoire telle que celle-ci, on ne peut - selon moi - que rester sur sa faim. 

    Au-delà de cette critique, et de manière plus objective, je mentirais en disant que je me suis entièrement ennuyée durant cette lecture. Bien qu'elle mette du temps à se construire et la relation à être amenée, une fois pris dedans, on ne peut qu'attendre ce que l'auteur nous réserve. Et même si elle est construire sur de nombreux clichés et autres caricatures, il n'en reste pas moins que c'est une histoire qui fonctionne. Elle ne méritait peut être pas tant de publicité, ni même une adaptation que j'ai d'ailleurs trouvé plutôt moyenne et décevante. D'autant plus que cette adaptation caricature davantage les personnages et les rends encore plus énervant selon moi. Il ne m'est jamais arrivé de quitter une salle de cinéma, par respect pour le réalisateur, mais je n'en étais pas loin cette fois-là !

    Le fait est que je m'attendais, de la part du livre, comme du film, à autre chose, ce qui m'a laissé cette vilaine impression d'être passée à coté de quelque chose et de ne pas comprendre pourquoi tant de monde avait pu être conquit par l'auteur. 

     

    Les différents tomes de la saga

    « L'épreuve [02] » de James Dashner « L'épreuve [02] » de James Dashner « L'épreuve [02] » de James Dashner « Cinquante nuances de Grey [01] » de E. L. James

     

    Bande-annonce du film          Ne regardez pas la BA si vous ne voulez pas être spoilé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :