• « Animale [00] » de Victor Dixen

    Prélude « Animale, tambours dans la nuit » de Victor Dixen

    Avant toute chose, sachez que cette histoire n’est qu’une ébauche du roman, un avant-les-faits qui sert avant tout de mise en bouche et à mettre en place l’intrigue dans un contexte original. Cela étant dit, je dois bien vous avouer qu’il y a une époque de notre temps que j’apprécie beaucoup, mais que je n’ai jamais aimé découvrir par le biais de la lecture : celle étant le centre-mère de la révolution française. Qu’est-ce que ça avoir avec mon avis, me direz vous ? Et bien, c’est parce que cette petite mie de pain que nous jette les éditions Gallimard Jeunesse, en espérant nous faire saliver, n’est rien d’autre qu’une histoire écrite en ces temps, où Napoléon régnait en maître.

    Craintive, je me suis pourtant lancée dans ce prélude et j’avoue avoir beaucoup apprécié ce que j’ai lu. L’auteur a une très jolie plume et aborde les faits comme si nous y étions en temps réel. Il nous parle d’un temps de guerre, de bravoure mais aussi de crainte et d’angoisse ; d’un homme effrayé – Pierre - qui s’en va au front Russe pour motiver les troupes par le biais de son tambour et de sa voix ; d’un bataillon anonyme aussi énigmatique qu’inquiétant ; etc. J’ai donc été agréablement surprise et je me suis très facilement laissé porter par le flot de mots de Victor Dixen.

    Les quelques pages qui composent cette amorce m’ont éblouies et ne m’ont que plus donné l’envie de découvrir la malédiction de boucle d’or. Surtout, l’on en vient à se demander quel sera le lien entre cette première approche dans les campagnes Russe et la phase finale ayant pour thème la jeune et mythique demoiselle à la chevelure d’or. J’espère cependant que l’auteur arrivera à rester dans cette ligne qu’il a su se fixer, et qu’il continuera de me ravir avec un roman qu’il a su rendre si attractif… en n’en apprenant que si peu, puisqu’au final, ce prélude aborde les faits pratiquement 100 ans avant « Animale » !

    Cliquez ici pour le lire gratuitement et légalement

    Couverture Animale, tome 0 : Tambours dans la nuit  Couverture Animale, tome 2 : La prophétie de la reine des neiges


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Août 2013 à 15:16

    Je viens de terminer Animale :) Le prélude m'avait bien plu aussi, alors que les livres hsitoriques ce n'est pas ma tasse de thé, mais là j'ai adoré la plume de l'auteur ET découvrir un bout de l'histoire, c'est rare ! Le roman n'est pas du tout dans la continuité du prélude, on ne parle de Napoléon et de la guerre qu'en fond, ce n'est plus du tout cette histoire en premier plan. Le prélude ne sert qu'à introduire le mystères des choses qui sont dans les roulottes. Animale est vraiment génial, je te le recommande. La façon dont le conte de Boucle d'or est revisité est super original et on lache pas le bouquin. Mais la 2e moitié m'a un chouilla déçue, tellement le début était bon... Mon avis bientôt :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :