• « Alive [01] » de Scott Sigler

    Alive de Scott Sigler                                 463 pages | Lumen | 15 €

    « Alive [01] » de Scott Sigler

    Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
    La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir 12 ans, mais qui en paraissent plutôt 17 – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Où se trouvent-ils ? Y a-t-il d’autres survivants ? Qui sont-ils ? Et surtout : quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front ?



    Ce que j'en ai pensé                    « Alive [01] » de Scott Sigler

    En toute franchise, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais que l'auteur mettait trop de temps à rentrer dans le vif du sujet, voire qu'il s'amusait peut-être un peu trop à dépeindre des détails que je trouvais sans importance. Je n'ai pas, non plus, toujours su visualiser l'univers dans lequel nos héros évoluaient. J'ai trouvé que certaines choses étaient trop complexes que pour pouvoir prendre forme dans mon esprit et, entre nous, il n'y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir imaginer l'environnement des « héros » lorsqu'une histoire nous captive... De plus, j'ai quelque peu regretté d'avoir compris où l'auteur voulait en venir avant même d'avoir atteint la moitié du livre. La « chute » me semblait évidente, que ce soit par les petits détails amenés ici et là, ou par les commentaires et les idées émises par les cercles-crocs (pardonnez-moi si je me trompe)

    Malgré ces quelques détails, la lecture a été pour moi plus que plaisante. J'ai beaucoup aimé Em, quoi qu'elle m'insupportait un peu par moments, en sachant pourtant pertinemment que j'aurai réagi de la même façon dans certaines situations. C'est d'ailleurs sa personnalité et ses choix qui m'ont permis de me mettre aussi facilement à sa place, ce qui est, selon moi, un point positif.

    J'ai également beaucoup apprécié Bishop et son coté sauvage, oserai-je même dire primitif par instants. C'est un garçon très captivant qu'il me tarde de retrouver dans le second tome, tout comme O'Malley, que j'ai cependant moins aimé. Trop sérieux, trop calme. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans son attitude qui m'a quelque peu dérangée, mais qui m'a aussi intriguée. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce bouquin, c'est la richesse des personnages. Ils sont nombreux, certes, mais chacun à une personnalité qui lui est propre, ce qui est quelque chose de très appréciable puisqu'il est ainsi aisé de s'identifier à l'un d'entre eux et, par la même occasion, de vouloir connaître les dénouements de cette aventure fantastique. 

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas déçue par cette lecture, malgré la complexité des détails et la « facilité » dans l'histoire. J'aurai souhaité en savoir un peu plus sur les symboles évoqués dans le résumé, ainsi que sur la raison de leur présence dans ces « sarcophages » puisque, bien que certains éléments soient amenés, le sujet reste relativement flou une fois la dernière page tournée. J'attends de voir ce que l'auteur nous réserve dans le prochain tome, en espérant qu'il répondra à quelques unes des questions que je me pose. 

     

    Les différents tomes de la saga

    « Alive [01] » de Scott Sigler « Alive [01] » de Scott Sigler « Alive [01] » de Scott Sigler


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :